Permis de bâtir aux États Unis: un sommet est atteint

Publié le 17/04/2012 à 13:57

Permis de bâtir aux États Unis: un sommet est atteint

Publié le 17/04/2012 à 13:57

Par La Presse Canadienne

Le nombre de permis de bâtir demandés par les constructeurs américains a augmenté de 4,5 pour cent en mars pour atteindre les 747 000, un sommet depuis septembre 2008.

Ces données laissent entendre que le marché de l'immobilier pourrait s'améliorer au cours de la prochaine année. L'augmentation permet en outre de compenser pour un mois plus lent dans le secteur de la construction.

Malgré tout, le nombre de mises en chantier et la quantité de demandes de permis de bâtir sont à mi-chemin d'un rythme considéré économiquement sain.

Les économistes jugent que l'activité dans le secteur de la construction est toujours faible et que le marché de l'immobilier a encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre son plein potentiel.

Depuis l'automne, constatant que les consommateurs se montraient intéressés à faire l'achat d'une maison, les constructeurs avaient gagné en confiance.

Cet intérêt ne s'est toutefois pas encore matérialisé. Par conséquent, ce mois-ci, la confiance des constructeurs a chuté pour la première fois depuis septembre.

L'optimisme avait en partie été dopé par des températures hivernales clémentes, ce qui avait permis aux constructeurs de continuer à travailler dans plusieurs endroits à travers les États-Unis.

Bien que les nouvelles maisons représentent seulement 20 pour cent de l'ensemble du marché de l'immobilier, elles ont un impact considérable sur l'économie. Chaque nouvelle maison permet de créer, en moyenne, trois emplois par année, en plus de générer quelque 90 000 $ en taxes, selon l'Association nationale des constructeurs d'habitations.

Permis de bâtir aux États Unis: un sommet est atteint

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 24 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 39 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.