Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

Naviguer dans un marché au ralenti


Édition du 17 Mai 2014

SAGUENAY

Vers un avenir meilleur

De 2010 à 2012, l'agglomération de Saguenay roulait à plein régime. L'agrandissement de la route 175 traversant le «parc» des Laurentides et la construction de l'usine AP60 de Rio Tinto Alcan dynamisaient l'économie locale. Cependant, la fin des travaux, conjuguée à la baisse de la demande d'aluminium à l'échelle mondiale, a fait mal. Depuis 2013, l'économie tourne au ralenti. Le marché de l'emploi n'est pas très dynamique. On craint une reprise de l'exode des jeunes.

Dans ce contexte, le marché immobilier écope. Les ventes effectuées par l'entremise d'un courtier ont chuté de 18 % en 2013. Il s'agit de la plus forte diminution des ventes enregistrées parmi les six régions métropolitaines québécoises en 2013. La glissade s'est poursuivie au 2014, avec une baisse de 5 % des transactions de janvier à avril. Avec cette baisse d'activité, le prix médian des unifamiliales a glissé de 1 %. «Il s'agit de la première baisse trimestrielle en 12 ans», écrit Carlos Cordeiro, directeur général de la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans un communiqué.

Mais il y a de l'espoir au bout du tunnel. «On est dans l'attente de plusieurs projets», annonce avec optimisme Claudia Fortin, directrice générale du CLD de la ville de Saguenay. Le salut viendra fort probablement du secteur minier, avec la concrétisation possible de trois mégaprojets : Niobec (niobium), Arianne Phosphate et BlackRock (minerai de fer), totalisant plusieurs milliards de dollars d'investissement.

En attendant, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) prévoit une croissance des prix de 1,4 % dans l'unifamiliale en 2014 et de 0 % en 2015. Tous les segments de marché sont à l'avantage des acheteurs. «Dans la construction neuve, les maisons jumelées gagnent en popularité, mais la préférence des acheteurs demeure l'unifamiliale. Quant au marché du condo, c'est encore très marginal», dit Étienne Pinel, analyste de marché à la SCHL. «On voit cependant apparaître des projets de copropriété sur les bords des plans d'eau», dit Léonce Gagnon, courtier dans la région. Reste à voir s'ils trouveront preneur.

Le marché de Chicoutimi
Délai de vente moyen: 148 jours
Unifamiliale - Prix moyen: 260 818 $
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013: 25,4 %
Copropriété - Prix moyen: n.d.
Variation du prix moyen T4-2012/T4-2013: n.d.
Plex - Prix moyen: n.d.
Sources : Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) et Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.