Mariage immobilier entre La Baie et Ivanhoé Cambridge

Publié le 19/11/2015 à 13:00

Mariage immobilier entre La Baie et Ivanhoé Cambridge

Publié le 19/11/2015 à 13:00

Par Matthieu Charest

[Shutterstock]

Dans une transaction qui implique cinq joueurs, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec [CDPQ] vient d’investir 250 millions de dollars américains pour acquérir 11% de HBS Global Properties, détenu à 63% par La Baie d’Hudson (Tor., HBC).

À l’origine, HBS était une coentreprise pilotée par La Baie d’Hudson et Simon Property Group (NYSE, SPG), qui détient un parc immobilier maintenant évalué à 4,5 G$US.

À part Ivanhoé Cambridge, deux autres investisseurs ont acquis des parts détenues auparavant par La Baie; le Simon Property Group n’est pas impliqué dans la transaction. SPG a toutefois confirmé qu’il contribuerait 100 M$US à des améliorations locatives dans les immeubles du groupe.

Les deux autres investisseurs sont Madison International Realty, qui a versé 150 M$US à La Baie pour 7% des parts et un «large» fonds de pension américain, qui demeure anonyme, qui a investi 133 M$US en échange de 6% des parts.

Au total, la transaction atteint 533 M$US. 

Ivanhoé Cambridge obtient également un siège au sein du CA de HBS Global Properties. Le nombre de sièges passe de quatre à cinq pour l’occasion.

«Ces investissements démontrent la valeur de notre portefeuille de propriétés, a affirmé Lee Neibart, pdg de HBS par voie de communiqué. Nous allons poursuivre notre croissance, notamment par des acquisitions en Europe et aux États-Unis».

Un immense empire

HBS Global Properties a annoncé en octobre dernier l’acquisition de 41 propriétés de l’allemande Galeria Kaufhof pour 3 G$US. Le groupe détient maintenant 83 propriétés dédiées au commerce de détail à travers le monde. Berlin, New York, Beverly Hills, Cologne et Fancfort font partie des métropoles où l’entreprise possède des actifs.

Les revenus locatifs du groupe étaient estimés à 274 M $US par année en octobre 2015.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.