L'Église de scientologie de Montréal en difficultés financières

Publié le 06/05/2015 à 05:44

L'Église de scientologie de Montréal en difficultés financières

Publié le 06/05/2015 à 05:44

Le mystère plane

Bref, le mystère plane quant à l’avenir de l’édifice de 6 étages de Montréal. Des dépenses difficiles à justifier [taxes], un usage inconnu, un échéancier sans cesse repoussé. «Moi, ça ne me surprend pas que les Scientologues n’agissent pas de façon très logique avec cet édifice», lance Izhar Perlman, auteur du blogue «Idle Orgs», et scientologue indépendant, qui documente et répertorie le parc immobilier scientologue à travers le monde.

«[…] Ils extorquent de l’argent à leurs membres, et ils la dépensent en achetant de gros immeubles dispendieux.» Et quant à l’idée de demander des exemptions de taxes : «ça ne leur servirait à rien, croit-il. Leurs comptes bancaires sont remplis, et ils ne s’en servent pas».

Exemption

Pourtant, l’Église pourrait demander une exemption des ces taxes. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire et de débourser 205$. Rien ne garantit que la demande serait acceptée. L'édifice doit d'abord être occupé et servir à l’exercice du culte.

Mais si le passé est garant de l’avenir, les probabilités d’un tel résultat semblent bonnes. Leurs locaux actuels, sur l’avenue Papineau (près du pont Jacques-Cartier), sont déjà exempts de taxes municipales. À Toronto, seule une partie des taxes municipales sont prélevées sur l’un de leurs édifices. Là aussi, l’immeuble, inoccupé, tombe en désuétude.

La machine à rumeurs

«Il n’est pas dans les habitudes du groupe [scientologues] de ne pas demander d’être reconnu comme Église», nous a expliqué Marie-Ève Garand, directrice générale du Centre d'écoute et d'interprétation des nouvelles recherches du croire, qui spécialise notamment dans l’étude des nouvelles religions. «Selon quelques sources, l’hypothèse la plus probable serait que le groupe voudrait rouvrir un centre de désintoxication Narconon dans la région, ou encore un bureau de la Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (une organisation antipsychiatrique).»

Un parc immobilier impressionnant

Selon des informations rapportées par le magazine Fortune, les avoirs de cette organisation avoisineraient les 1,75G$ US. De cette somme, 1,5G$US serait investi dans un parc immobilier à travers le monde.

Et celui-ci est impressionnant. Seulement au Canada, l’Église détient des édifices à Toronto, Québec, Vancouver, Montréal et Winnipeg, entre autres. Et si à Québec une «ideal org» a déjà vu le jour, c’est la même histoire qu’à Montréal qui se répète ailleurs. À Toronto, leur immeuble, rue Yonge, serait évalué à – au moins – 4 M$, tandis qu’à Winnipeg, la valeur de leur immeuble frôlerait 900 000$. Et dans les deux cas, ils ne servent strictement à rien.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.