La force d'attraction des restaurants et de la culture

Publié le 03/04/2010 à 00:00

La force d'attraction des restaurants et de la culture

Publié le 03/04/2010 à 00:00

Aux yeux de l'urbaniste Daniel Gill, le Vieux-Terrebonne est un bon exemple d'adaptation des petits centres-villes. " Le Vieux- Terrebonne se veut une destination de choix pour les restaurants de qualité, avec quelques boutiques marchandes, un parc et, surtout, une salle de spectacle reconnue à travers le Québec ", dit-il.

Mais ces milieux de vie sont fragiles. Le seul marché d'alimentation du secteur a récemment fermé ses portes, ce qui oblige les résidents, dont plusieurs personnes âgées, à emprunter des services de navette ou les transports en commun pour se ravitailler. Et cela survient après que le Mouvement Desjardins a retiré, l'été dernier, son guichet automatique du Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Mais il y a pire. Selon Daniel Tanguay, président de la société-conseil Détail Formation, la rue Saint-Joseph, à Gatineau, constitue l'exemple parfait d'une rue commerçante à haut potentiel qui n'a pas rempli ses promesses. " Les efforts de promotion de la rue sont gérés par une association de gens d'affaires. Cette association a manqué de leadership. C'est comme si elle avait cessé d'y croire ", dit-il. François Varin, directeur, de la Fondation Rues principales, cite cette artère en exemple d'un secteur commercial dévitalisé, plombé par un manque de vision et de leadership.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.