L'accessibilité à la propriété se détériore au Québec

Publié le 15/03/2010 à 12:30

L'accessibilité à la propriété se détériore au Québec

Publié le 15/03/2010 à 12:30

Par La Presse Canadienne

Les prix des maisons ont atteint de nouveaux sommets à Montréal. Photo : Bloomberg

L’accessibilité à la propriété s’est détériorée au Québec au quatrième trimestre de 2009, selon un rapport des Services économiques RBC.

L'indice pour la province a augmenté pour les quatre catégories d'habitation au cours de cette période de trois mois. Or, plus le chiffre est élevé, plus il est difficile d'être propriétaire d'une maison.

PLUS : Sommet pour la revente de maisons au Québec en février

L'accessibilité pour un bungalow détaché a ainsi atteint 34,5 pour cent, en hausse de 0,8 point de pourcentage. Elle est passée à 29 pour cent, en hausse de 0,2 point, pour la maison en rangée standard; à 28,4 pour cent, en hausse de 0,4 point, pour l'appartement en copropriété standard; et à 41,4 pour cent, en hausse de 1,1 point, pour la maison à deux étages standard.

Robert Hogue, premier économiste à RBC, a souligné que le marché de l'habitation au Québec avait connu un rebond impressionnant, les prix retrouvant leurs niveaux d'avant la récession. Il a expliqué que cela avait entraîné la détérioration des indices d'accessibilité au Québec, qui se situent maintenant à des niveaux supérieurs aux moyennes à long terme.

Dans la région de Montréal, les ventes de maisons existantes ont battu des records depuis l'automne dernier. Les prix des maisons ont atteint de nouveaux sommets, les gains étant particulièrement remarquables pour les maisons à deux étages et les bungalows au quatrième trimestre. L'indice d'accessibilité de RBC pour la région a augmenté de 1,0 et de 0,9 point de pourcentage, respectivement, pour les maisons à deux étages et les bungalows, au quatrième trimestre.

Mais ce n'est rien en comparaison avec Vancouver, où l'indice d'accessibilité pour un bungalow détaché s'élevait à 69 pour cent, en hausse de 1,4 point de pourcentage. L'indice atteignait 49,1 pour cent à Toronto, 40,4 pour cent à Ottawa et 39,1 pour cent à Montréal.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.