Jim Flaherty : le ralentissement de l'immobilier est sain

Publié le 14/05/2013 à 15:38, mis à jour le 15/05/2013 à 06:12

Jim Flaherty : le ralentissement de l'immobilier est sain

Publié le 14/05/2013 à 15:38, mis à jour le 15/05/2013 à 06:12

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a affirmé mardi que le marché canadien de l'habitation ralentissait de façon saine, ajoutant ne pas avoir l'intention d'intervenir.

Tandis que certains observateurs disent craindre qu'une bulle immobilière soit sur le point d'éclater, M. Flaherty maintient que le marché réagit comme il l'avait prévu au moment de resserrer les règles sur les prêts hypothécaires, l'an dernier.

Le ministre s'est dit heureux du ralentissement du marché des logements en copropriété dans les grandes villes, en particulier Toronto et Vancouver.

M. Flaherty a tenu ces propos lors d'un entretien accordé depuis Vimy, en France, où il a annoncé un investissement fédéral de cinq millions $ pour la construction d'un centre d'accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy.

Le ministre, qui a pris part à des réunions du G7 au cours du week-end, s'est par ailleurs dit préoccupé par la glissade du Canada parmi les principales économies mondiales, affirmant que les gouvernements devaient faire de l'ordre dans leurs finances, faute de quoi ils ne seront pas en mesure de réagir à la prochaine crise.

En ce qui concerne le Canada, le fédéral n'a pas l'intention de changer de cap et demeure déterminé à atteindre l'équilibre budgétaire en 2015, a assuré M. Flaherty.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.