FTQ-Construction : Jocelyn Dupuis arrêté, puis libéré

Publié le 24/03/2010 à 11:35

FTQ-Construction : Jocelyn Dupuis arrêté, puis libéré

Publié le 24/03/2010 à 11:35

Par La Presse Canadienne

L'ancien président de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis, a été mis en état d'arrestation à 10h, mercredi matin, par l'Agence des services frontaliers du Canada.

L'ancien syndicaliste a été arrêté au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie; il rentrait des Etats-Unis.

Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont ensuite rendus aux bureaux de l'Agence où M.Dupuis a été brièvement détenu. Il a pris connaissance des chefs d'accusation portés contre lui le 10 mars dernier et a été remis en liberté sous promesse de comparaître au tribunal à une date ultérieure, qui n'est pas encore connue.

Jocelyn Dupuis, un résidant de Le Gardeur maintenant âgé de 56 ans, est accusé, dans un premier temps, de fraude pour un montant de plus de 5000 $. Il est aussi soupçonné d'avoir soumis, entre décembre 2007 et novembre 2008, un total de 208 faux rapports de dépenses hebdomadaires et faux reçus de restauration, afin d'inciter la FTQ-construction à lui rembourser ces sommes.

Le troisième chef l'accuse d'avoir conseillé à Eddy Brandone, un ancien secrétaire-trésorier de la FTQ-Construction, de dresser une fausse facture au montant de 11 300 $, afin que la FTQ-Construction défraie l'installation de nouvelles portes et fenêtres chez Yves Mercure, devenu président de la FTQ-construction. M. Brandone n'est toutefois jamais passé aux actes.

Le président de la FTQ, Michel Arsenault, avait demandé à Jocelyn Dupuis de quitter l'organisation en 2008 dans la foulée d'une controverse concernant des comptes de dépenses jugés exagérés.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.