Échéance lundi: les négociations se poursuivent dans la construction

Publié le 26/06/2014 à 14:46

Échéance lundi: les négociations se poursuivent dans la construction

Publié le 26/06/2014 à 14:46

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Les négociations se poursuivent toujours dans l'industrie de la construction, alors que les conventions collectives des secteurs industriel, commercial et institutionnel viennent à échéance le 30 juin.

Une séance de négociation en présence du médiateur Normand Gauthier a eu lieu jeudi matin et une autre est prévue vendredi - la dernière date arrêtée pour le moment, a précisé en entrevue Yves Ouellet, porte-parole de l'Alliance syndicale et directeur général de la FTQ-Construction.

Les secteurs industriel d'une part, et institutionnel et commercial d'autre part, sont les seuls de l'industrie à n'avoir pas conclu d'entente en vue du renouvellement des conventions collectives l'an dernier. Le gouvernement péquiste avait alors adopté une loi spéciale prolongeant les conventions dans ces secteurs seulement, pour un an, afin de permettre aux parties de continuer la négociation et de tenter de s'entendre d'ici le 30 juin 2014.

L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq organisations syndicales de l'industrie de la construction, pourra exercer son droit de grève à compter du 22 juillet, a indiqué M. Ouellet. Mais le médiateur pourrait également prolonger la période de médiation d'un mois, auquel cas l'exercice du droit de grève serait reporté au 21 août, a-t-on expliqué au ministère du Travail.

Près de 170 000 ouvriers de la construction travaillent au Québec dans les quatre secteurs de l'industrie. Les secteurs résidentiel, de même que génie civil et voirie ont déjà signé l'été dernier leur convention collective respective pour 2013-2017.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.