Le sort des Plaines LeBreton est scellé

Publié le 28/04/2016 à 15:13, mis à jour le 28/04/2016 à 17:17

Le sort des Plaines LeBreton est scellé

Publié le 28/04/2016 à 15:13, mis à jour le 28/04/2016 à 17:17

Par Matthieu Charest

La décision de la Commission de la capitale nationale est tombée. C’est le projet du groupe RendezVous LeBreton piloté par Eugene Melnyk, le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, qui sera chargé de réaménager les Plaines LeBreton. L’immense espace vierge au cœur de la capitale fédérale était également convoité par un groupe formé de Devcore, Canderel et DLS et appuyé par Guy Laliberté et André Desmarais.

La Commission de la capitale nationale a dorénavant le mandat de travailler avec les promoteurs de RendezVous LeBreton, qui compte entre autres joueurs Brigil et Windmill.

Voir ici les détails du projet LeBreton Ré-Imaginé, qui a été rejeté.

Le projet pharaonique devrait engendrer des retombées économiques de l’ordre de 5,7 G$, selon une étude commandée par le groupe gagnant auprès de la firme E&Y.

Il s’agira d’abord et avant tout du nouveau domicile des Sénateurs d’Ottawa, l’équipe de hockey de la LNH qui est domiciliée dans la lointaine banlieue de Kanata depuis des décennies. Les promoteurs comptent ériger un tout nouvel amphithéâtre de 18 000 places, qui servirait également à tenir des spectacles.

Les plans prévoient également un amphithéâtre extérieur de 28 000 places, un centre «d’habiletés» [un centre sportif multifonctionnel], ainsi que deux patinoires de taille réglementaire pour la LNH, dans un  complexe surnommé le Sensplex.

En outre, plus de 4 400 unités de logement sont prévues sur le site, une collaboration avec la montréalaise Moment Factory, afin de créer un parcours multimédia, ainsi que deux stations du LTR [un train léger surnommé la Ligne de la Confédération].

Le projet devra toutefois recevoir l'approbation du fédéral avant d'aller de l'avant.

Suivez-moi sur Twitter.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.