Catania vend deux terrains pour 12,7 M$ à Brossard

Publié le 15/08/2013 à 17:01, mis à jour le 15/08/2013 à 22:18

Catania vend deux terrains pour 12,7 M$ à Brossard

Publié le 15/08/2013 à 17:01, mis à jour le 15/08/2013 à 22:18

Catania liquide ses actifs

CBRE a signé son contrat de courtage avec Catania en novembre. L’entrepreneur controversé, poursuivi pour fraude fiscale massive, a vendu un grand nombre de ses propriétés ces derniers mois, dont de nombreux terrains à Brossard et la phase 4 du Faubourg Contrecœur, à Montréal. Le promoteur était devenu incapable de faire face à ses obligations financières liées à ce projet.

Selon les documents hypothécaires consultés par LesAffaires.com, Catania a vendu pour plus de 26 M$ d’actifs immobiliers depuis un an.

Les actes que nous avons obtenus montrent qu’un fonds de Toronto, Romspen, a remplacé la Banque Nationale comme principal prêteur de l’entreprise.

Selon les enquêtes journalistiques et les témoignages entendus à la Commission Charbonneau, Catania se trouve au coeur d'un réseau de collusion et de corruption dans les travaux publics à Montréal, coordonné par la mafia.

La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) a aussi entamé des poursuites contre Catania pour des «différends sur les coûts de décontamination du terrain» du Faubourg Contrecoeur. Le procès doit commencer en 2014.

En 2008, le Vérificateur général de la Ville de Montréal a dénoncé la vente des lots par la SHDM à Catania pour 4,4 M$, soit le cinquième de leur valeur. L'ancienne direction de la Société disait avoir accordé cet escompte à cause des coûts de décontamination des lots, «évalués» à 14,6 M$, mais le chien de garde des comptes municipaux a jugé la somme largement excessive.

Il a été impossible de joindre Catania avant la publication de cet article.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.