Bulletin Les Affaires-JLR: Pour la première fois en 2016, le nombre de transactions diminue.

Publié le 09/11/2016 à 11:30

Bulletin Les Affaires-JLR: Pour la première fois en 2016, le nombre de transactions diminue.

Publié le 09/11/2016 à 11:30

[123RF]

Pour une première fois en 2016, le nombre de transactions a légèrement diminué (-1 %) lors du mois dernier relativement à octobre 2015. Néanmoins, les prix continuent de progresser à un rythme modéré avec une augmentation de 2 % en octobre et sur 12 mois comparativement à l’année précédente.

Le constat est similaire en ce qui concerne les copropriétés avec des hausses du nombre de transactions sur 12 mois (+2 %), mais un recul pour octobre (-9 %). Le prix médian de ce type d’habitation a augmenté de 3 % sur 12 mois relativement à l’année dernière, soit une hausse légèrement supérieure à l’inflation.

Le nombre d’acquisitions d’unifamiliales effectué au cours des douze derniers mois a crû de 7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 75 714 ventes.

L’indice d’accessibilité 

L’indice AP sert à observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. En octobre 2016, il a régressé de 0,8 % relativement à octobre 2015 pour s’établir à 107,9. Une diminution de la valeur de l’indice indique une détérioration de l’accessibilité pour une résidence unifamiliale.

L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire «type» rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100). Pour un 4e mois consécutif, la faible augmentation des salaires n’a pu contrebalancer la hausse des prix des unifamiliales au Québec.

Tendances par ville

Terrebonne et Brossard font particulièrement bonne figure dans le secteur de l’unifamiliale. Les ventes et les prix augmentent en octobre et sur 12 mois pour ces deux villes. Il s’agit d’une hausse des transactions sur 12 mois de 16 % pour Brossard et de 12 % pour Terrebonne. Au Saguenay, la situation est plus difficile en ce qui a trait aux unifamiliales avec une diminution du prix médian de 1 % sur 12 mois et un repli des ventes de 2 %. De plus, les résultats pour octobre ne sont pas encourageants avec des baisses encore plus marquées.

La ville de Montréal continue de se distinguer du reste du Québec avec sa plus forte progression du nombre de ventes et du prix médian des copropriétés. Sur 12 mois, le prix médian a bondi de 5 % et les transactions ont grimpé de 6 %. De plus, cette hausse s’est poursuivie en octobre. Le portrait est complètement à l’opposé dans la ville de Gatineau. Les ventes et les prix diminuent sur 12 mois et en octobre.

Notez que dans un but d’amélioration continue, JLR a modifié certains critères servant à établir les transactions représentatives qui sont incluses dans les statistiques. Ainsi, les ventes suivant les transmissions (successions) sont maintenant retenues pour le calcul des différentes valeurs. Les modifications sont rétroactives de telle sorte que les données demeurent comparables dans le temps. Par contre, les statistiques ne peuvent pas être comparées à celles présentées dans les bulletins Les Affaires-JLR précédents.

À propos de JLR

JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.