Baisse des mises en chantier au Québec

Publié le 11/07/2011 à 08:55

Baisse des mises en chantier au Québec

Publié le 11/07/2011 à 08:55

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le rythme des mises en chantier a baissé au Québec en juin, principalement à cause d'un recul dans la construction de maisons individuelles, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Au total, 3 816 habitations ont été mises en chantier en juin 2011, comparativement à 4 223 un an auparavant, rapporte la SCHL. Une fois converti en rythme désaisonnalisé annualisé le niveau du mois de juin, soit 42 800 mises en chantier, est en baisse par rapport au niveau du mois précédent, à 44 400.

Dans le secteur des maisons individuelles, la baisse a été de 20 %, contre 4 % pour les logements collectifs. Les condos gardent une croissance, avec une progression de 20 %.

« Compte tenu du stock actuel des copropriétés, un ralentissement des mises en chantier est à prévoir », a précisé Kevin Hugues, économiste principal à la SCHL pour le Québec.

Pour l'ensemble du pays, le rythme désaisonnalisé annualisé des mises en chantier est resté pratiquement stable, à 197 400, alors que le niveau du mois précédent a été revu à la hausse, à 194 100.

Les économistes s'attendaient à un niveau de 185 000 mises en chantier en rythme désaisonnalisé annualisé.

« L'accroissement des mises en chantier au mois de juin s'explique par une intensification de l'activité en Ontario, dans le segment des maisons individuelles ainsi que dans celui des logements collectifs », a souligné Bob Dugan, économistes en chef de la SCHL.

« Les chiffres révisés montrent que, depuis mars, les nombres de mises en chantier ont été supérieurs à la tendance. Cependant, nous nous attendons à ce que, dans un proche avenir, les mises en chantier d'habitations reviennent à des niveaux qui cadrent davantage avec les facteurs démographiques fondamentaux », a-t-il poursuivi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.