Une solution temporaire aux hausses de taxes à Québec

Publié le 18/02/2013 à 17:02, mis à jour le 18/02/2013 à 17:05

Une solution temporaire aux hausses de taxes à Québec

Publié le 18/02/2013 à 17:02, mis à jour le 18/02/2013 à 17:05

Soucieux de calmer la grogne des gens d’affaires, le maire de Québec Régis Labeaume a présenté lundi une solution potentielle pour rééquilibrer les hausses de taxes non résidentielles. Pour les entreprises des parcs industriels, l’augmentation cette année atteignait en moyenne 24% et pour certains, c’était beaucoup plus.

L’équipe des évaluateurs de la Ville de Québec a repéré une disposition de la Loi sur la fiscalité municipale qui pourrait permettre d’établir trois taux de taxation commerciale. Il s’agit d’une mesure transitoire, qui doit auparavant obtenir l’aval du ministère des Affaires municipales.

«On vient de frapper un mur, il faut changer les choses», a affirmé M. Labeaume lundi, quelques heures avant une séance du conseil municipal où les gens d’affaires prévoyaient se rendre nombreux.

Si les choses se passent comme Québec le souhaite, les 5300 factures de taxes envoyées aux entreprises seront révisées. Les hôteliers, qui jouissaient d’une baisse de taxes en raison de la diminution de la valeur foncière globale de ce secteur d’activité, pourraient perdre leur avantage dans le rééquilibrage. Toutefois, beaucoup d’entreprises, comme celles établies dans les parcs industriels, pourraient bénéficier d’une hausse moins salée de leur compte de taxes municipales. L’idée est d’atténuer l’effet des importantes variations de valeurs foncières qui existent à l’intérieur de la catégorie non-résidentielle.

Le maire demande aux gens d’affaires de payer la première tranche de leur compte de taxes avant le premier mars, tel que prévu. La ville enverra un ajustement à la fin du mois quand la meilleure formule de partage aura été établie entre les différents secteurs d’activité commerciale.

 

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 4 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 35 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.