Un natif de Montréal aux Finances

Publié le 19/03/2014 à 10:56

Un natif de Montréal aux Finances

Publié le 19/03/2014 à 10:56

Par Pierre Théroux

Joe Oliver (Photo: Bloomberg)

Stephen Harper s’est tourné vers un montréalais d’origine et bilingue, Joe Oliver, pour succéder à Jim Flaherty au prestigieux poste de ministre des Finances. L’homme de 73 ans, élu pour la première fois en 2011 dans une circonscription de la région de Toronto, aura le mandat de mener à terme l’élimination du déficit annoncé par son prédécesseur pour 2015, année des prochaines élections fédérales quand le gouvernement prévoit engranger un premier surplus de 6,4 milliards de dollars.

Joe Oliver connaît bien la finance pour avoir longtemps travaillé dans le domaine des services bancaires d'investissements avant d'être élu au Parlement. Il a commencé sa carrière au sein de la firme Merrill Lynch et a ensuite occupé divers postes de cadre supérieur dans d'autres sociétés de courtage. Il a aussi dirigé la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, et a été président et chef de la direction de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

À lire également: Joe Oliver remplace Jim Flaherty aux Finances

M. Oliver avait été nommé ministre des Ressources naturelles après son entrée au Parlement, il y a près de trois ans. Il s'est principalement affairé à mettre sur les rails le controversé projet de construction du pipeline Keystone XL qui permettrait l’acheminement du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’aux raffineries du Texas.

M. Oliver est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill. Membre du Barreau du Québec, il a aussi obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'École supérieure de commerce d'Harvard.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.