Revenu Québec veut lutter aux côtés de l'ARC contre l'évasion fiscale

Publié le 12/04/2016 à 16:11

Revenu Québec veut lutter aux côtés de l'ARC contre l'évasion fiscale

Publié le 12/04/2016 à 16:11

Par La Presse Canadienne

Carlos Leitao. (Photo: PLQ)

Au lendemain de l'annonce par le gouvernement fédéral de nouveaux investissements visant à lutter contre l'évasion et l'évitement fiscaux, le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, évoque l'idée de former une équipe conjointe en la matière.

Le ministre québécois a fait parvenir une lettre, mardi, à la ministre fédérale du Revenu national, Diane Lebouthillier, pour lui rappeler son ouverture à collaborer avec Ottawa à ce chapitre. 

Lundi, la ministre Lebouthillier avait donné plus de détails sur l'annonce contenue dans le budget fédéral selon laquelle le gouvernement fédéral investira 444 millions $ en cinq ans pour permettre à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de contrer l'évasion fiscale et de s'attaquer à l'évitement fiscal - ce dernier n'est pas illégal. La ministre fédérale avait dit vouloir ainsi récupérer 2,6 milliards $ en recettes fiscales durant ces cinq années.

Dans sa lettre transmise mardi, le ministre Leitao rappelle que Revenu Québec s'est déjà doté d'outils légaux et administratifs afin de combattre ces phénomènes qui privent l'État de précieux revenus. 

Il affirme ensuite qu'une équipe conjointe de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada «pourrait même être envisagée» en la matière.

Le ministre Leitao dit croire que la situation actuelle, notamment avec la fuite de documents des Panama Papers, «requiert de nos gouvernements une intervention concertée, rapide et ferme».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.