Retraites: Moreau nie avoir gonflé les chiffres pour arriver à ses fins

Publié le 11/02/2015 à 16:08

Retraites: Moreau nie avoir gonflé les chiffres pour arriver à ses fins

Publié le 11/02/2015 à 16:08

Par La Presse Canadienne

Le ministre Pierre Moreau.

Pierre Moreau se défend d'avoir noirci le tableau de la situation financière des régimes de retraite municipaux.

Que le déficit des régimes soit de 2,6 milliards $ au lieu de 3,9 milliards $ ne change rien au fait qu'un coup de barre était nécessaire pour remettre le navire à flot, a fait comprendre le ministre des Affaires municipales, mercredi.

Après avoir cumulé les résultats obtenus des évaluations actuarielles de 152 régimes de retraite municipaux, la Régie des rentes du Québec a conclu que le déficit était de 2,6 milliards $ à la fin de l'année 2013. 

Au moment du débat sur le projet de loi 3, qui a imposé un nouveau partage des coûts moitié-moitié des régimes de retraite municipaux, le ministre Moreau alléguait que ce déficit atteignait 3,9 milliards $.

En constatant la révision des chiffres, mardi, le porte-parole de la Coalition pour la libre négociation, Marc Ranger, a accusé M. Moreau d'avoir amplifié le manque à gagner dans le but d'obtenir l'appui de la population pour saper à sa guise la rémunération et les avantages dans le monde municipal.

La coalition a toujours contesté l'ampleur du déficit évoqué par le ministre Moreau et avançait plutôt une somme de 2,2 milliards $, plus près de la réalité de 2,6 milliards $.

À la une

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 29 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.

Starbucks: résultats au 2T bien inférieurs aux prévisions

Il y a 15 minutes | AFP

Les résultats ont fait chuter son action de plus de 10% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.