Retraite: les députés doivent prêcher par l'exemple, affirme Legault

Publié le 12/11/2014 à 11:40

Retraite: les députés doivent prêcher par l'exemple, affirme Legault

Publié le 12/11/2014 à 11:40

Par La Presse Canadienne

François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

François Legault tente de forcer la main aux députés de l'Assemblée nationale pour qu'ils augmentent à 50% leur contribution à leur régime de retraite.

Le chef de la Coalition avenir Québec estime qu'il s'agit d'une question d'équité envers les employés municipaux soumis au projet de loi 3 qui fixe leur contribution à 50 pour cent.

Selon M. Legault, la classe politique québécoise doit «prêcher par l'exemple» en cette période de restrictions budgétaires.

La CAQ déposera une motion mercredi demandant que «les membres de l'Assemblée nationale acceptent de participer à l'effort de retour à l'équilibre budgétaire et contribuent à 50 pour cent de leur régime de retraite».

Actuellement, les députés québécois ne participent qu'à hauteur de 21 pour cent à leur caisse de retraite, un niveau que le leader caquiste juge nettement insuffisant compte tenu de l'effort exigé aux employés municipaux.

Un rapport indépendant déposé en 2013 et signé par la juge à la retraite Claire L'Heureux-Dubé, recommandait de hausser à 41 pour cent la cotisation des élus à leur régime de retraite avec une bonification salariale à la clé.

Mais pour M. Legault, la barre doit être élevée à 50 pour cent sans accroître, du moins dans le présent mandat, la rémunération des députés.

La motion caquiste précise d'ailleurs que «toute augmentation potentielle de leur salaire ne s'applique qu'à partir de la prochaine législature».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.