Retraite: le syndicat de la fonction publique contre le rapport D'Amours

Publié le 14/08/2013 à 16:18, mis à jour le 14/08/2013 à 17:30

Retraite: le syndicat de la fonction publique contre le rapport D'Amours

Publié le 14/08/2013 à 16:18, mis à jour le 14/08/2013 à 17:30

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) rejette le rapport D'Amours et veut plutôt négocier des ententes à la pièce pour remettre les régimes de retraite sur les rails.

L'approche "mur-à-mur" proposée dans le rapport révèle une démarche "prétentieuse" et biaisée en faveur du patronat, ont soutenu mercredi les représentants du SCFP au premier jour des consultations particulières en commission parlementaire sur les recommandations du groupe de travail présidé par Alban D'Amours.

"La voix syndicale n'est pas présente au sein du comité D'Amours. Nous, on a 50 ans d'expérience sur le terrain et on voit que le souci du comité D'Amours est d'alléger le fardeau des employeurs, d'éliminer le risque pour les employeurs, le transférer aux travailleurs et diminuer leurs conditions à la retraite", a dénoncé le secrétaire général du syndicat, Denis Bolduc, en point de presse à Québec.

Au lieu de remettre en question les droits acquis et plutôt qu'une réforme en profondeur du mode de financement des retraites, le SCFP préconise la voie de la négociation entre travailleurs et employeurs. Cette approche a été couronnée de succès depuis deux ans au SCFP avec des ententes avec les villes de Montréal, Laval, Saguenay et l'Université de Montréal, a fait valoir le directeur adjoint du SCFP, Marc Ranger

"À Montréal, on a demandé aux (cols bleus) de hausser de trois pour cent leurs cotisations, on a permis à l'employeur de baisser de trois pour cent ses coûts dans le régime de retraite, on a repoussé l'âge de la retraite. On a pris des mesures courageuses qui ont été entérinées à 95 pour cent par 3000 employés. Nos gens sont prêts à prendre des décisions courageuses pour sauver leur régime de retraite", a-t-il affirmé, reprochant au comité D'Amours de vouloir passer "la hache" dans les rentes de retraite.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.