Quoi faire après les élections? Quatre organisations se prononcent

Publié le 04/09/2012 à 16:14, mis à jour le 04/09/2012 à 16:42

Quoi faire après les élections? Quatre organisations se prononcent

Publié le 04/09/2012 à 16:14, mis à jour le 04/09/2012 à 16:42

Par Mathieu Lavallée
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)

Un rappel devra être fait quant à l’importance de l’industrie manufacturière au Québec, même si elle a connu des moments difficiles, insiste Simon Prévost, président de MEQ. « Ce n’était pas au centre de la politique industrielle pour aucun des partis, ça reste le parent pauvre », a-t-il rappelé.

Si un gouvernement péquiste entre au pouvoir demain, M. Prévost voudra leur faire comprendre qu’il va faire augmenter le fardeau fiscal des contribuables et des entreprises, et que cela nuira à l’emploi et à l’investissement. Il ciblera également son approche concernant le Plan nord.

Dans l’éventualité d’un gouvernement caquiste, le fardeau fiscal sera aussi ciblé, mais plus spécifiquement au sujet des entreprises. Il estime l’impact de certaines mesures à 250 M$. Par exemple, l’ajout de congés personnels pour les travailleurs représente une « mauvaise-bonne idée », juge M. Prévost. Le programme concernant les investissements au Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec sera aussi ciblé. « Ils veulent injecter plus d’argent au Québec, mais encore faut-il y trouver les occasions qui le justifient ».

Avec un gouvernement libéral, « il y aura moins à dire puisqu’on travaille avec eux depuis neuf ans, mais il faudra continuer le travail d’amélioration du climat d’affaires au Québec, insiste M. Prévost. Ils devront finir ce qu’ils ont commencé », notamment en offrant une politique industrielle plus intégrée avec le Plan nord. « Là, ça n’existe pas, le développement économique devra devenir une réalité plus que des mots ».

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.