Québec investit 5M$ pour aider les Premières Nations

Publié le 21/06/2013 à 12:33

Québec investit 5M$ pour aider les Premières Nations

Publié le 21/06/2013 à 12:33

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Marois a annoncé vendredi le renouvellement d'une subvention de 5 M$ afin de permettre aux 14 villages inuits du Nunavik d'être mieux outillés pour faire face au coût élevé de la vie.

Cette annonce survient deux jours après la publication d'une étude suggérant que la pauvreté touche le tiers des enfants inscrits des Premières Nations au Québec, soit le double de la moyenne provinciale.

La première ministre Pauline Marois a affirmé que cet enjeu avait été soulevé par les représentants du peuple inuit avec qui elle s'est entretenue lors d'une rencontre de travail en matinée, à Montréal, et que les deux parties avaient l'intention de travailler à améliorer la situation ensemble.

En ce jour national des peuples autochtones, Mme Marois a également confirmé l'octroi d'un budget de 1,4 million $ au parc national Tursujuq, le plus vaste du Québec, et le versement d'une somme de plus de 20 millions $ pour l'aménagement d'une route à Salluit et le financement de services municipaux pour 500 logements du Nunavik. Cette mesure est prévue au budget 2012-2013.

La première ministre a aussi signé une entente modifiant une clause de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, grâce à laquelle le village nordique d'Ivujivil mettra la main sur quelque 5000 kilomètres carrés de terres pour son développement.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.