Postes Canada: le ton monte

Publié le 08/06/2011 à 14:57, mis à jour le 08/06/2011 à 15:58

Postes Canada: le ton monte

Publié le 08/06/2011 à 14:57, mis à jour le 08/06/2011 à 15:58

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) remet en question les affirmations de Postes Canada selon lesquelles le volume postal aurait chuté de près de 50 pour cent depuis le début des grèves tournantes, il y a près d'une semaine.

Selon la présidente de la section locale du syndicat à Edmonton, Bev Ray, même si Postes Canada affirme qu'il y a très peu de courrier qui circule et que les travailleurs temporaires ont dû rentrer chez eux, ce n'est pas ce que les syndiqués observent dans les centres de tri. Mme Ray affirme qu'il y a toujours du courrier en circulation et que la baisse constatée n'est pas de 50 pour cent.

Mme Ray a ajouté que les grèves étaient tournantes pour éviter, justement, que le public ne subisse trop de désagréments.

La responsable syndicale a admis que moins de colis avaient été expédiés qu'à l'habitude, et que ceux qui étaient tout de même envoyés étaient redirigés vers le service Purolator, dont Postes Canada possède la majorité des parts.

Calgary et Edmonton sont les deux dernières villes à avoir été frappées, mercredi, par les grèves tournantes du STTP.

Mme Ray a affirmé qu'il n'y avait pas eu de développements récents en vue d'un règlement du conflit, soulignant que les dirigeants nationaux du syndicat devraient éventuellement décider si les grèves tournantes se poursuivront, ou si le mouvement se transformera en grève générale.

Postes Canada pourrait aussi décider de décréter un lock-out, selon Mme Ray.

Le porte-parole de Postes Canada, Jon Hamilton, a déclaré mercredi que les négociations se poursuivaient, mais que les deux parties n'arrivaient toujours pas à s'entendre sur certaines questions.

Selon M. Hamilton, le syndicat continue de vouloir bloquer tout effort de modernisation de Postes Canada, tout en voulant embaucher plus d'employés à salaire élevé pour effectuer des tâches comme la tonte du gazon ou le pelletage de la neige devant les bâtiments de la société.

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

Il y a 56 minutes | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

14:25 | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.