Ottawa à la conquête des investisseurs étrangers

Publié le 12/03/2018 à 13:22

Ottawa à la conquête des investisseurs étrangers

Publié le 12/03/2018 à 13:22

Par La Presse Canadienne

123rf,com

Le gouvernement fédéral crée une nouvelle agence pour attirer et accroître l'investissement direct étranger au Canada.

Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a annoncé lundi que cette nouvelle agence, Investir au Canada, serait dirigée par Ian McKay, un ancien conseiller ministériel dans les gouvernements libéraux de Jean Chrétien et de Paul Martin, au début des années 2000.

M. McKay a été directeur national du Parti libéral du Canada de 2010 à 2013; il était depuis directeur général de la Commission économique de Vancouver. M. McKay a déjà présidé l'organisme «Canada en tête», une alliance d'une douzaine de grandes villes oeuvrant pour le développement économique et l'attraction de l'investissement direct étranger au Canada, justement.

Le conseil d'administration de la nouvelle agence sera présidé par l'homme d'affaires montréalais Mitch Garber, qui est notamment président du Cirque du Soleil. Il avait été en 2009 l'un des fondateurs de l'entreprise de création de jeux Caesars Interactive Entertainment, vendue à un consortium chinois en 2016.

Selon le ministre Champagne, Investir au Canada «rassemblera tous les ordres de gouvernement ainsi que des partenaires du secteur privé pour offrir un service intégré à guichet unique aux investisseurs étrangers». Ottawa consacre à l'agence un budget de 218 millions $ pour les cinq prochaines années.

Le ministre a précisé que la nouvelle agence sera établie à Ottawa, mais qu'elle aura des bureaux régionaux à l'échelle du pays.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.