Ottawa: l'austérité commence à porter fruit

Publié le 11/01/2012 à 13:20, mis à jour le 11/01/2012 à 14:15

Ottawa: l'austérité commence à porter fruit

Publié le 11/01/2012 à 13:20, mis à jour le 11/01/2012 à 14:15

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La cure minceur imposée par le gouvernement Harper aux finances publiques commence déjà à porter des fruits, constate le directeur parlementaire du budget.

Dans son rapport sur les dépenses de la première moitié de l'année financière en cours, publié mercredi, Kevin Page révèle que les dépenses totales du gouvernement fédéral ont chuté de 3,0 pour cent, à 123 milliards $, comparativement à la même période l'année précédente.

Cette baisse est principalement attribuable à la fin du programme de relance économique du gouvernement fédéral, notamment les énormes dépenses en infrastructures.

Au chapitre des coûts de fonctionnement du gouvernement notamment le salaire des 450 000 fonctionnaires, Ottawa fait mieux encore, selon M. Page. Pendant la première moitié de l'année financière, ces dépenses ont chuté de 4,0 pour cent comparativement à la même période l'année précédente.

M. Page note que le gel de deux ans des dépenses des ministères, entré en vigueur cette année, commence ainsi à donner des résultats, essentiellement grâce au gel de l'embauche et au non-remplacement des employés qui prennent leur retraite.

M. Page note encore que le gouvernement de Stephen Harper est toujours avare de détails quant aux postes budgétaires qui sont coupés, mais il constate que ces mesures de restrictions portent fruits.

Le rapport du directeur parlementaire du budget mentionne également qu'on observe des réductions de dépenses dans une majorité de ministères et organismes, et que cette tendance semble résulter des compressions annoncées en 2010.

Par ailleurs, le Service correctionnel du Canada a échappé au couperet du gouvernement Harper. Le rapport du directeur parlementaire du budget révèle que les dépenses en capital de cet organisme ont augmenté de 146 pour cent au cours des six premiers mois de l'année financière, vraisemblablement en prévision de la nouvelle loi omnibus sur la criminalité du gouvernement conservateur.

Le Service correctionnel prévoit par ailleurs embaucher 4000 employés supplémentaires pour faire face à une augmentation de la population carcérale.

Le projet de loi C-10 est actuellement à l'étude au Sénat.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.