Ottawa allonge 1,3 milliard pour le REM

Publié le 15/06/2017 à 10:43

Ottawa allonge 1,3 milliard pour le REM

Publié le 15/06/2017 à 10:43

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, jeudi matin, un engagement de 1,28G$ du gouvernement fédéral pour la réalisation du Réseau électrique métropolitain (REM), projet ferroviaire majeur dans la région de Montréal qui doit relier la ville aux banlieues et à l'aéroport international qui porte le nom de son père.

L'annonce a été faite par M. Trudeau à la gare centrale de Montréal, aux côtés du premier ministre Philippe Couillard, du maire de Montréal, Denis Coderre et de Michael Sabia, le patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le premier ministre a indiqué que le projet de transport de 6 milliards $ s'inscrit dans la volonté d'Ottawa d'investir davantage dans le transport en commun afin, notamment, de réduire les gaz à effet de serre.

En janvier 2015, le gouvernement québécois et la Caisse de dépôt et placement du Québec avaient annoncé leur accord devant mener à la construction du REM.

Québec avait appelé Ottawa à injecter au moins un milliard de dollars dans le projet, lequel bénéficie déjà de la contribution de la caisse de dépôt.

Le fédéral s'est engagé à investir environ 186 milliards $ sur 11 ans dans les projets d'infrastructures à travers le pays.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.