Ottawa affiche des surplus après deux mois

Publié le 29/07/2016 à 12:40

Ottawa affiche des surplus après deux mois

Publié le 29/07/2016 à 12:40

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau. (Photo: Jérôme Lavallée)

Le gouvernement du Canada a affiché vendredi un excédent budgétaire de 114 millions $ pour les deux premiers mois de son exercice financier 2016-2017.

Selon la Revue financière du ministère des Finances, Ottawa a dégagé un surplus de 706 millions $ au mois d'avril, ce qui a été suivi par un déficit de 592 millions $ en mai.

Pour les deux mois, les revenus du gouvernement fédéral ont diminué d'environ 1 milliard $, soit 2,1%, essentiellement en raison des plus faibles rentrées d'argent attribuables aux sociétés d'État, aux produits de la vente de services et de biens et aux revenus nets sur les opérations de change.

Les dépenses ont augmenté d'environ 3,5 milliards $, soit 8,8%, pour la période de deux mois, par rapport à l'an dernier. Le gouvernement a expliqué cette hausse par l'augmentation des prestations aux aînés, d'assurance-emploi et pour enfants, ainsi que par la croissance des charges de programmes directes.

Les frais de la dette publique ont diminué d'environ 700 millions $, soit 13,5%, au cours des mois d'avril et de mai. Dans l'ensemble, cette baisse était attribuable à des ajustements liés à la plus faible inflation.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.