Line Beauchamp démissionne

Publié le 14/05/2012 à 15:25, mis à jour le 14/05/2012 à 17:23

Line Beauchamp démissionne

Publié le 14/05/2012 à 15:25, mis à jour le 14/05/2012 à 17:23

Par lesaffaires.com

[Photo : Gilles Delisle]

La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, démissionne à titre de ministre et de député. La vice-première ministre a dit qu’elle ne faisait «plus partie de la solution» pour régler le conflit avec les étudiants en grève.

En conférence de presse lundi après-midi, le premier ministre Jean Charest a dit que la décision de Mme Beauchamp était personnelle. Le premier ministre affirme avoir essayé de retenir Mme Beauchamp.

Pour Mme Beauchamp, sa décision représente un «ultime compromis». Elle espère que son départ donnera un «électrochoc» qui pourrait amener les étudiants à faire des compromis.

Mme Beauchamp a aussi fait le point sur les dernières négociations avec les étudiants. Selon sa version, les représentants des associations étudiantes ont refusé la possibilité de demander à une commission parlementaire qui aura le mandat d’étudier les économies pouvant être réalisées par les universités.

L’ex-ministre de l’Éducation est député de Bourassa-Sauvé, à Montréal, depuis 1998. Dans le gouvernement Charest, elle a occupé le portefeuille de la Culture et des Communications et celui de l’Environnement.

À la question d’une journaliste, Mme Beauchamp a dit que sa démission n’avait pas de liens avec la présence d’un présumé membre de la mafia à un évènement de financement politique où était présente l’ex-ministre.

C'est la présidente du conseil du Trésor, Michelle Courchesne qui occupera le poste. Mme Courchesne a déjà dirigé le ministère de l’Éducation entre 2007 et 2010. Député de Fabre (Laval) depuis 2003, l’élue libérale a aussi occupé d’autres ministères : de l'Emploi et de la Solidarité sociale, des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et celui de la Famille.

C’est le deuxième vice-premier ministre qui quitte la politique en huit mois avec le départ de Nathalie Normandeau l’an dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.