Les partis envoient leurs poids lourds économiques au front

Publié le 12/09/2018 à 06:44

Les partis envoient leurs poids lourds économiques au front

Publié le 12/09/2018 à 06:44

Par La Presse Canadienne

Les poids lourds économiques des quatre principaux partis ont croisé le fer, mardi soir, dans le cadre d'un débat organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Dès les premières minutes du débat animé par Mario Dumont, dans les studios de LCN, Carlos Leitao a dû défendre son bilan à titre de ministre des Finances sortant.

Youri Chassin, qui porte les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Saint-Jérôme, a avancé que l'administration publique a été «davantage épargnée» par les compressions libérales que les services aux citoyens.

«On a fait ce qu'on a fait en 2014 parce qu'il fallait le faire», a martelé M. Leitao, qui a répété à maintes reprises qu'il n'avait d'autre choix que de «remettre la maison en ordre».

«Notre bonne gestion des finances publiques nous redonne maintenant la liberté de nos choix», a-t-il réitéré en clôture.

M. Chassin, qui a occupé les postes d'économiste et de directeur de recherche de l'Institut économique de Montréal, un groupe de réflexion de droite, s'est dit en accord avec l'objectif de M. Leitao de financer les services publics sans s'endetter, mais pas sur les moyens de le faire.

La CAQ substituerait aux coupes une «lutte contre le gaspillage et la bureaucratie», a-t-il fait valoir, s'attirant la critique de Nicolas Marceau.

Le candidat péquiste dans la circonscription de Rousseau a accusé la CAQ prétendre à tort «qu'on pourrait baisser les impôts et les taxes et simultanément accroître les services».

Simon Tremblay-Pepin, qui se présente dans la circonscription de Nelligan sous la bannière Québec solidaire, a répliqué que M. Marceau a lui-même ouvert le bal de l'austérité en tant que ministre des Finances sous le gouvernement de Pauline Marois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.