Les détenteurs de comptes de banque suisses devront payer, dit Harper

Publié le 30/09/2010 à 17:00

Les détenteurs de comptes de banque suisses devront payer, dit Harper

Publié le 30/09/2010 à 17:00

Par La Presse Canadienne

tephen Harper a soutenu jeudi que tous ceux qui utilisent un compte de banque suisse pour éviter de payer des impôts au Canada devront faire face à la justice. Photo : Bloomberg

Le premier ministre Stephen Harper a soutenu jeudi que tous ceux qui utilisent un compte de banque suisse pour éviter de payer des impôts au Canada devront faire face à la justice.

Son commentaire durant la période de questions en Chambre fait suite à un engagement de l'Agence du revenu du Canada d'examiner plus de 1000 comptes en banque situés à l'étranger mais liés à des Canadiens, dans le cadre d'une offensive contre l'évasion fiscale.

Le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, a déclaré que la France avait fourni de l'information concernant des comptes en banques suisses détenus par des Canadiens. Il a ajouté que le gouvernement souhaite récupérer les impôts dus par ceux qui dissimulent des sommes dans des comptes à l'étranger.

La plupart des Canadiens suivent les règles et paient leurs impôts, a-t-il dit, mais ceux qui ne le font pas seront débusqués.

L'Agence du revenu a indiqué que l'an dernier seulement, elle avait découvert pour plus d'un milliard de dollars en impôts fédéraux dus par des contribuables canadiens qui dissimulent de l'argent à l'étranger.

Cent trente-huit autres millions de dollars en impôts impayés ont été retrouvés grâce à un programme de divulgation volontaire.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.