Legault abolirait la moitié des crédits d'impôt des entreprises

Publié le 10/08/2012 à 14:29, mis à jour le 13/08/2012 à 14:21

Legault abolirait la moitié des crédits d'impôt des entreprises

Publié le 10/08/2012 à 14:29, mis à jour le 13/08/2012 à 14:21

Par La Presse Canadienne

Un gouvernement de la Coalition avenir Québec abolirait la moitié des crédits d'impôt des entreprises, soit 2 des 4 milliards $, pour les redonner à Investissement Québec, qui deviendrait un véritable guichet unique pour les entreprises.

Et Investissement Québec verrait à soutenir les entreprises qui créent des emplois "payants", et non des emplois à tout prix et parfois peu payants, a plaidé le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ). François Legault faisait campagne, vendredi, à Saint-Célestin, au Centre du Québec.

"L'objectif au Québec, c'est d'arrêter de créer des emplois à 10$ de l'heure, comme le fait Jean Charest, et de créer des emplois, à 20$, 30$, 40$ de l'heure. C'est ça qu'il manque au Québec", a lancé le chef caquiste, juste avant de visiter une usine de transformation de l'acier qui a justement bénéficié de l'aide d'Investissement Québec.

"Il faut changer complètement notre approche avec les entreprises", s'est exclamé le chef caquiste.

M. Legault affirme qu'à l'heure actuelle, les crédits d'impôt sont octroyés de façon trop généralisée, comme du "mur à mur", sans vérifier, par exemple, si les entreprises bénéficiaires font effectivement de la recherche et du développement valables.

Pour les entreprises, la première étape serait le Centre local de développement (CLD), qui serait le guichet unique régional. Les CLD deviendraient une sorte de relais vers Investissement Québec.

Le rôle d'Investissement Québec comme guichet unique serait également mieux établi. "Nos outils pour faire du développement économique sont éparpillés. Quand un entrepreneur international veut établir une usine, quand il s'agit du Québec, il faut qu'il aille voir Investissement Québec, il faut qu'il aille voir le ministère des Finances, il faut qu'il aille voir le ministère du Développement économique, il faut qu'il aille voir le ministère de l'Emploi pour la formation de la main-d'oeuvre, il faut qu'il aille voir le CLD ou la municipalité pour le terrain. On voit qu'il y a un problème de coordination", critique-t-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.