Le PQ en terrain majoritaire

Publié le 20/01/2014 à 08:42

Le PQ en terrain majoritaire

Publié le 20/01/2014 à 08:42

Par lesaffaires.com

Photo:Bloomberg

Si des élections avaient lieu aujourd’hui, le Parti québécois (PQ) serait en terrain majoritaire grâce à un appui de 43% chez les francophones, selon un sondage effectué par le Journal de Montréal.

Les troupes de Pauline Marois auraient suffisamment augmenté leurs appuis à 36% pour se trouver en territoire majoritaire. Le Parti libéral du Québec (PLQ) suit à 33% des intentions de vote, mais seulement 25% chez les francophones.

La Coalition avenir Québec (CAQ) peine toujours à s’imposer dans une dynamique d’affrontement entre les deux partis traditionnels. La CAQ obtient les intentions de vote de 17% des électeurs. Québec solidaire (QS), pour sa part, maintient son appui à 8% des intentions de vote. 

La charte

Le coup de sonde du quotidien de Québecor démontre que la proposition la plus controversée de la charte de la laïcité recueille plus d’appui que la charte, elle-même. Ils seraient ainsi 60% à soutenir l’idée d’interdire aux employés de l’État de porter un signe religieux « ostentatoire ». Cet appui monte à 69% chez les francophones. Il est de seulement 26% chez les anglophones et allophones.

Curieusement, cette proposition, qui est la plus controversée du projet de charte, est plus populaire que la charte, elle-même, qui recueille un appui de 48%, contre une opposition de 43%.

Lorsqu’on sort de l’Assemblée nationale, l’appui à l’interdiction des signes religieux « ostentatoires » est présent chez les partisans de toutes les formations de l’opposition. Ainsi, 60% des partisans de la CAQ sont en faveur de cette restriction. La moitié des partisans de QS partagent cette opinion, tout comme 40% des libéraux.

À la une

Comportements toxiques au travail: comment identifier et prévenir

Il y a 40 minutes | Maryse Audet

EXPERTE. Les employeurs se demandent par où commencer et surtout comment bien répondre aux exigences de la loi.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

Il y a 14 minutes | lesaffaires.com

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.

Taiga: comment perdre la confiance des investisseurs 101

04/04/2024 | Denis Lalonde

BILLET. Si j’avais été actionnaire, c’est le genre de comportement que je me serais empressé de dénoncer.