Le plan de déplacement d'imposition du gouvernement Trudeau est critiqué

Publié le 03/12/2015 à 10:12

Le plan de déplacement d'imposition du gouvernement Trudeau est critiqué

Publié le 03/12/2015 à 10:12

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

L'intention du nouveau gouvernement du Canada de transférer une partie du fardeau fiscal de la classe moyenne vers le 1% des contribuables les plus riches privera les États fédéral et provinciaux de quelque 4 milliards $ chaque année, selon une étude que dévoile jeudi l'Institut C.D. Howe.

L'initiative du gouvernement Trudeau incitera plus que prévu les plus riches à prendre des mesures pour éviter les hausses d'impôt et les réductions consenties à la classe moyenne coûteront plus cher que ce qui est anticipé, selon l'étude.

L'auteur de la recherche, Alexandre Laurin, a tiré ses conclusions d'observations faites aux États-Unis et en Grande-Bretagne du comportement des plus riches contribuables soumis à des hausses d'impôt. 

Le plan exposé en campagne électorale par le Parti libéral prévoit que le taux d'imposition fédéral d'un contribuable déclarant un revenu annuel supérieur à 200 000$ augmentera de 29 à 33% alors qu'il déclinera de 22 à 20,5% pour les gens ayant des revenus de 45 000$ à 90 000$.

C.D. Howe note toutefois que le Québec, l'Ontario et la Novelle-Écosse ont un taux d'imposition fédéral-provincial pouvant atteindre 50%; au Nouveau-Brunswick, il peut atteindre 55%. L'étude constate qu'il sera plus ardu pour Ottawa d'augmenter son taux d'imposition dans ces provinces.

L'Institut C.D. Howe propose au gouvernement d'autres méthodes pour faire croître ses revenus. Par exemple, il suggère une réforme des déductions fiscales aux petites entreprises afin qu'elles bénéficient à celles qui démarrent, non pas à toutes les petites entreprises, même à celles qui n'en ont pas besoin.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 19 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 17 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.