Le PIB du Québec s’est contracté en août

Publié le 27/11/2014 à 14:54

Le PIB du Québec s’est contracté en août

Publié le 27/11/2014 à 14:54

Par Denis Lalonde

(Photo: Shutterstock)

Le Produit intérieur brut (PIB) du Québec s’est contracté pour un deuxième mois consécutif en août. 

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le PIB de la province s’est contracté de 0,2% en août, lui qui avait aussi reculé de 0,1% en juillet.

L’ISQ soutient que le repli du PIB en août est attribuable à un recul de 0,9% des industries productrices de biens par rapport au mois précédent, alors que les industries de services ont vu leur production demeurer stables.

«Les pertes observées dans l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz, de même que la fabrication et les services d’enseignement expliquent essentiellement la baisse au mois d’août», affirme l’ISQ dans un communiqué.

L’organisation observe également une baisse de l’activité économique dans l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse ainsi que dans la construction. 

Le secteur de la fabrication fléchit

La production du secteur de la fabrication a diminué de 1,1% en août, après trois hausses consécutives (+ 0,6% en juillet, + 1,2% en juin et + 0,2% en mai). «Le repli en août est expliqué tant par la diminution de 1,2% du secteur de la fabrication de biens non durables que par la baisse de 1,1% du secteur de la fabrication de biens durables», note l’ISQ.

L’Institut précise que la diminution du côté des biens non durables provient surtout de la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac. Du côté des biens durables, la baisse est attribuable à la fabrication de produits en bois, de machines et de matériel de transport. 

Hausse depuis le début de l’année

Pour les huit premiers mois de l’exercice 2014, le PIB du Québec a progressé de 1,5 % par rapport aux mêmes mois il y a un an. La performance est toutefois inférieure à la hausse de 2,3% du PIB canadien pour la même période.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.