Le nouveau pont Champlain confirmé

Publié le 05/10/2011 à 14:05

Le nouveau pont Champlain confirmé

Publié le 05/10/2011 à 14:05

Par AFP

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi midi la construction d'un nouveau pont Champlain pour remplacer la structure actuelle qui relie la rive-sud de Montréal à la métropole, ce qui représente un investissement pouvant aller jusqu'à cinq milliards.

Le nouveau pont qui enjambera le St-Laurent sera construit en partenariat public-privé (PPP) et l'imposition d'un péage fera vraisemblablement l'objet d'un péage par ses utilisateurs.

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a dévoilé un programme de PPP, dont le format reste à négocier avec les partenaires du gouvernement, destiné à remplacer d'ici dix ans le pont le plus utilisé au Canada.

Des études avaient remis en cause la sécurité à long terme du pont Champlain, selon des informations ayant filtré au cours des derniers mois dans les médias. Le gouvernement fédéral a jugé qu'un nouveau pont était nécessaire, a indiqué le ministère.

L'option d'un tunnel a été écartée, car jugée trop coûteuse.

La construction du pont à péage, doté aussi d'une structure à déterminer pour les transports en commun, doit mener à la création de 30 000 emplois, ont indiqué les autorités. Chaque année, 60 millions de véhicules et onze millions d'usagers des transports en commun empruntent ce pont.

À la une

Zone d'innovation en aerospatiale: investissements de 415$

Il y a 18 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

Leaders, connaissez-vous la technique de l'édredon?

MAUDITE JOB! «J'ai réalisé qu'à force de toujours prendre la parole, j'empêche les autres de partager leurs idées...»

Trudeau de passage à Philadelphie pour mener l’offensive de charme du Canada

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada est le plus grand acteur de l’économie américaine.