Le ministre Morneau blanchi par la commissaire à l'éthique

Publié le 08/01/2018 à 16:59

Le ministre Morneau blanchi par la commissaire à l'éthique

Publié le 08/01/2018 à 16:59

La commissaire à l'éthique, Mary Dawson, blanchit le ministre des Finances, Bill Morneau, pour la vente de ses actions de Morneau Shepell. L'opposition insinuait qu'il avait commis un délit d'initié.

Ce lundi est la dernière journée de Mary Dawson dans ses fonctions de commissaire. Dans une lettre datée de vendredi, Mme Dawson rejette les allégations du député néo-démocrate Nathan Cullen et du conservateur Pierre Poilievre.

Elle estime que le ministre des Finances n'a pas bénéficié d'informations privilégiées pour la vente le 30 novembre 2015 de 680 000 actions de Morneau Shepell, une entreprise fondée par son père, puisque l'augmentation du taux d'imposition des plus riches avait déjà été annoncée publiquement quelques semaines plus tôt.

La commissaire estime également que Bill Morneau ne s'est pas placé en conflit d'intérêts puisqu'il n'est pas intervenu lorsque la Banque du Canada a renouvelé son contrat avec Morneau Shepell pour la gestion du régime de retraite de ses employés.

La lettre de Mary Dawson adressée à M. Morneau ne fait aucune mention du projet de loi C-27 sur les fonds de pension. Elle avait ouvert une enquête en novembre pour déterminer si le ministre des Finances s'est placé en conflit d'intérêts en déposant ce projet de loi qui pourrait enrichir Morneau Shepell.

Le nouveau commissaire à l'éthique, Mario Dion, n'est pas tenu de reprendre les enquêtes entamées par sa prédécesseure.

À la une

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.