Le déficit fédéral atteint 9G$ après 6 mois

Publié le 30/11/2012 à 17:18

Le déficit fédéral atteint 9G$ après 6 mois

Publié le 30/11/2012 à 17:18

Par La Presse Canadienne

Une baisse des revenus, particulièrement des taxes de vente et d'accise, a contribué à ajouter 2,7 milliards $ au déficit de cette année pendant le mois de septembre, mais le bilan financier du gouvernement fédéral demeure toutefois meilleur que l'année dernière.

Le manque à gagner de septembre a porté le déficit à 8,9 milliards $ pour la première moitié de l'année financière, soit environ 2 milliards $ de moins que le déficit accumulé à la même période l'année dernière.

Les deux plus récents déficits mensuels, celui de septembre et les 3,2 milliards $ du mois d'août, semblent appuyer l'annonce récente du ministre des Finances, Jim Flaherty, à l'effet que le déficit de cette année sera plus élevé de 5 milliards $ par rapport à ce qui avait été prévu.

M. Flaherty a récemment annoncé que le déficit pour la présente année financière devrait atteindre 26 milliards $, alors que son budget du mois de mars dernier prévoyait un déficit de 21,1 milliards $.

La comptabilité de septembre du ministère des Finances n'indique pas de variations majeures par rapport aux mois derniers, mais un lent déclin de la position financière du gouvernement.

Les revenus ont baissé de 25 millions $, ou 0,1 pour cent comparativement à un an plus tôt, pour atteindre 18,5 milliards $, tandis que les dépenses mensuelles ont augmenté de 0,6 pour cent, ou 104 millions $, pour atteindre 18,9 milliards $.

Pour les six premiers mois de l'année financière qui a débuté le 1er avril, les revenus du gouvernement étaient en hausse de 3,3 milliards $, alors que les dépenses pour les programmes étaient en hausse de 1,5 milliard $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.