Le Canada va mettre fin à ses sanctions contre l'Iran

Publié le 27/01/2016 à 09:45

Le Canada va mettre fin à ses sanctions contre l'Iran

Publié le 27/01/2016 à 09:45

Par AFP

Ottawa veut que l'industrie aéronautique canadienne puisse avoir accès au marché iranien. (Photo: LesAffaires.com)

Le Canada a l'intention de mettre fin à ses sanctions économiques contre l'Iran, afin notamment de permettre à son industrie aéronautique de se positionner sur ce marché convoité, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

«Le Canada va retirer ces sanctions», a déclaré le ministre, en réponse à un député lui demandant si Ottawa allait permettre à l'avionneur canadien Bombardier de faire affaires avec Iran Air.

Plombée par des années d'embargo, la compagnie nationale iranienne a fait part récemment de son intention de rafraîchir sa flotte. Outre l'achat de 114 Airbus, qui devrait être signé mercredi en France, Iran Air souhaite acquérir au moins 20 avions régionaux, a indiqué à l'agence Bloomberg le PDG du transporteur, Fahad Parvaresh.

«Si Airbus est capable de le faire, pourquoi pas Bombardier?», a lancé à la presse le chef de la diplomatie canadienne, à la sortie du Parlement, se demandant «dans quelle mesure cela aiderait le Canada, le peuple iranien ou Israël, ou n'importe qui d'autre, que le Canada continue d'affaiblir sa propre industrie?»

Ces sanctions économiques «sont mauvaises pour tout le monde et nous allons revoir cette politique», a souligné Stéphane Dion, sans toutefois préciser d'échéancier. 

Le Canada et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2012. À l'époque, le précédent gouvernement, dirigé par le parti conservateur, avait fermé son ambassade en Iran en estimant que ce pays était «la menace la plus importante pour la paix et la sécurité mondiales».

En 2013, Ottawa avait imposé un embargo commercial quasi-total à l'Iran et décrété des sanctions contre 78 responsables et 508 organismes.

Un accord conclu avec les grandes puissances en juillet, et la confirmation il y a dix jours par l'Agence internationale de l'énergie atomique que l'Iran avait respecté ses obligations visant à garantir la nature pacifique de son programme nucléaire, a toutefois sifflé la fin des sanctions occidentales contre la république islamique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.