Le Canada promet 2,65 milliards $ pour les pays en développement

Publié le 27/11/2015 à 14:21

Le Canada promet 2,65 milliards $ pour les pays en développement

Publié le 27/11/2015 à 14:21

Par AFP

Le Canada va allouer une enveloppe de 2,65 milliards de dollars canadiens (1,9 md d'euros) sur cinq ans pour "aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique", a indiqué vendredi le cabinet du Premier ministre Justin Trudeau.

«Le Canada s'engage à une action ambitieuse pour lutter contre le changement climatique», selon un communiqué du Premier ministre qui participe à La Valette, à Malte, au sommet du Commonwealth avant de gagner Paris pour la conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP21).

L'aide canadienne vise à encourager les pays les plus pauvres à se tourner «vers des économies à faibles émissions de carbone qui sont à la fois durables et plus résilientes».

Cette contribution s’inscrit dans l'engagement du Canada dans le cadre de l'accord de Copenhague de 2009 selon lequel les pays développés ont promis des versements annuels de 100 milliards de dollars d'ici à 2020, date d'entrée en vigueur du futur accord de Paris, pour financer les politiques climatiques des pays en développement.

«Le Canada est de retour, prêt à faire sa part pour lutter contre le changement climatique, y compris en aidant les pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète à s'y adapter», a indiqué Justin Trudeau, cité dans le communiqué.

Une décision montrant, selon lui, que "le Canada est redevenu un acteur crédible de la lutte internationale contre le changement climatique".

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 7 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.