La Fed garde son taux directeur inchangé

Publié le 23/09/2009 à 00:00

La Fed garde son taux directeur inchangé

Publié le 23/09/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Toutefois, la Fed soutient que les informations reçues depuis sa dernière réunion en août laissent croire que l’activité économique a repris après sa contraction sévère.

Les dépenses des ménages sous pression

«Il n’y avait pas grand-chose de nouveau dans le communiqué de la Réserve fédérale», soutient Neil Matheson, premier vice-président, stratégie d'investissement chez Investissements Standard Life.

Ce dernier souligne le fait que la Fed a répété que l’économie actuelle nécessitait des taux d’intérêt «exceptionnellement bas», ce qui signifie que l’organisme ne relèvera pas son taux directeur avant 6 à 12 mois.

«Les conditions sur les marchés financiers se sont améliorées davantage et l’activité dans l’industrie immobilière a progressé. Les dépenses des ménages semblent se stabiliser mais demeurent sous pression en raison des pertes d’emplois qui continuent de s’accumuler, à la lente croissance des revenus, à la baisse de valeur des résidences et au resserrement des conditions de crédit», a déclaré la Fed dans un communiqué.

L’organisme ajoute que les entreprises continuent de réduire leurs investissements fixes et de supprimer des emplois, mais à une cadence moins élevée qu’il y a quelques mois. «Les sociétés commencent à mieux gérer leurs inventaires en fonction de la demande actuelle», dit la Fed.

Même si l’économie devrait demeurer faible pour un certain temps, la Réserve fédérale croit que les mesures prises pour stabiliser le système financier supporteront le renforcement de la croissance dans un contexte de stabilité des prix. L’organisme soutient que l’inflation devrait demeurer sous contrôle «pour encore un certain temps».

Rachat de papier commercial adossé à des prêts hypothécaires à risque

Pour supporter l’immobilier et pour améliorer les conditions globales du marché du crédit, la Fed prévoit racheter pour 1 250 milliards de dollars américains de papier commercial adossé à des prêts hypothécaires à risque et pour 200 milliards de dollars de dette d’agences. L’organisme soutient que ces rachats seront effectués en continu jusqu’à la fin du premier trimestre de 2010.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.