La CSST dégage un surplus de 892 M$

Publié le 28/03/2011 à 18:52

La CSST dégage un surplus de 892 M$

Publié le 28/03/2011 à 18:52

Par La Presse Canadienne

La tendance permet donc d'envisager l'avenir avec optimisme, selon M. Meunier: "En 2007, nous étions pleinement capitalisés; arrive la crise financière où nous avons encaissé (en 2008) des pertes sur placements de près de 3 milliards $. Donc, nous étions tombés, d'une capitalisation de nos obligations futures à couvrir, de 100 pour cent à 69,9 pour cent. En 2009, nous avons enregistré un surplus de placements et un surplus d'opération qui nous ont mené à près de 74 pour cent de capitalisation et cette année nous atteignons 81,4 pour cent de capitalisation."

Baisse éventuelle des cotisations?

Bien que la CSST ne soit pas encore revenue à 100 pour cent de capitalisation, un objectif duquel l'organisme n'entend pas s'écarter, Luc Meunier assure qu'il n'a aucune intention d'y arriver en prenant le raccourci facile de l'augmentation des cotisations.

"C'est sûr que l'on pourrait toujours augmenter le taux et ne plus faire de déficit, admet-il, mais ce qui est intéressant c'est que nous avons un taux de cotisation les plus faibles à travers l'histoire de la CSST, avec un taux de capitalisation très satisfaisant à 81 pour cent, même si l'on vise 100 pour cent à terme."

Et une fois ce 100 pour cent atteint, ce sera le moment de poser la question inverse.

"Des bons résultats amènent à long terme une pression à la baisse sur le taux de cotisation, indique M. Meunier. Mais cette pression va se matérialiser davantage une fois atteinte la pleine capitalisation."

Au rythme actuel, toutefois, il reconnaît qu'il ne faudra pas probablement pas attendre très longtemps: "Si l'activité économique se maintient, de même que nos rendements et nos surplus d'opération, lorsque le taux de capitalisation atteindra 100 pour cent dans quelques années, notre conseil d'administration aura un beau débat: est-ce qu'on prend l'argent des surplus pour baisser les taux de cotisation ou si l'on prend cet argent pour créer une réserve en cas de pépin. On se réserve de belles discussions!"

 

À la une

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 8 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.