La Colombie fait de grands pas pour améliorer la sécurité selon Stephen Harper

Publié le 10/08/2011 à 16:16

La Colombie fait de grands pas pour améliorer la sécurité selon Stephen Harper

Publié le 10/08/2011 à 16:16

Par La Presse Canadienne

Colombie _ Le premier ministre Stephen Harper a estimé mercredi que même si les entreprises canadiennes font toujours face à des dangers importants en Colombie, le gouvernement de ce pays a fait de grands pas pour améliorer la sécurité.

M. Harper se trouvait dans la capitale colombienne pour rencontrer le président Juan Manuel Santos, quelques jours à peine avant qu'un accord de libre-échange entre les deux pays n'entre en vigueur.

Cet accord a été critiqué au Canada par l'opposition officielle néo-démocrate et par divers groupes qui dénoncent les antécédents douteux de la Colombie en matière de droits de la personne.

Certains allèguent que le gouvernement colombien est lié à des escouades paramilitaires violentes, et qu'il y a eu récemment plusieurs meurtres et enlèvements de leaders syndicaux et de journalistes.

Plus récemment encore, des sociétés gazières et pétrolières ont aussi été ciblées.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), plus important groupe de guérilla marxiste, sont responsables de nombreuses attaques contre l'industrie pétrolière, incluant un récent attentat contre une entreprise canadienne.

Les attaques ont lancé un débat à savoir qui devrait être responsable de la sécurité: le gouvernement ou les pétrolières.

Dimanche dernier, les FARC ont été blâmées pour avoir fait exploser de l'équipement de forage appartenant à la firme canadienne Alange Énergie et avoir fait brûler 1000 barils de pétrole brut dans un champ, près de la frontière vénézuélienne.

Le chef d'une association d'entreprises pétrolières multinationales qui font affaires en Colombie a déclaré à une station de radio locale mercredi qu'il revient au gouvernement de protéger les travailleurs et les infrastructures.

Mais le ministre de la Défense de la Colombie affirme qu'il est impossible pour l'armée de surveiller toutes les installations pétrolières, et que les entreprises doivent engager leurs propres forces de sécurité.

Par ailleurs, le premier ministre Harper a communiqué par téléphone mercredi avec le premier ministre britannique, David Cameron, au sujet de la situation en Libye. Le Canada comme la Grande-Bretagne a déployé des navires et des avions dans la région, avec la mission de protéger les rebelles qui cherchent à évincer le dictateur Mouammar Kadhafi.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 37 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 57 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»