L'Ontario peinera à équilibrer son budget, prévoit le Conference Board

Publié le 03/02/2012 à 06:33, mis à jour le 03/02/2012 à 06:37

L'Ontario peinera à équilibrer son budget, prévoit le Conference Board

Publié le 03/02/2012 à 06:33, mis à jour le 03/02/2012 à 06:37

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty. Photo : Bloomberg

Selon le Conference Board du Canada, l'Ontario doit reprendre le contrôle des hausses de coûts en matière de soins de santé si la province veut retrouver l'équilibre budgétaire d'ici 2022.

Le groupe de réflexion a notamment indiqué que la province devra tenir compte de la baisse probable de son taux de croissance réel à 1,9 pour cent par année.

Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty a dit être en accord avec cette mise en garde, mais a précisé que les correctifs nécessaires étaient déjà apportés.

L'économiste en chef du Confence Board, Glen Hodgson, a ajouté que si les Ontariens s'attendaient à ce que le système de santé public continue de croître au même rythme, ils allaient sans doute devoir le financer en payant plus d'impôts.

Dans le cas où le public refuserait de payer davantage, d'autres changements seront nécessaires pour modifier la façon dont les soins de santé sont offerts en Ontario, a-t-il déclaré.

L'Ontario a déjà commencé à effectuer les changements nécessaires pour réduire les coûts et n'a pas l'intention d'augmenter les impôts pour équilibrer le budget, a répondu M. McGuinty.

Le premier ministre a notamment rappelé qu'il avait créé, en juin, la Commission de réforme du secteur parapublic de l'Ontario, dont le mandat était de formuler des recommandations sur la façon la plus efficace et la plus rentable de dispenser les services publics. Cette commission, présidée par l'économiste Don Drummond, doit remettre son rapport d'ici la fin de février. Les observateurs s'attendent qu'elle recommande des façons de limiter la hausse des dépenses gouvernementales à un pour cent par année.

L'élimination ou la réduction de certains services feraient partie des suggestions.

Le gouvernement espère limiter la croissance des frais de santé à trois pour cent par année. Ce ministère représente à lui seul environ 42 pour cent des dépenses de programmes. M. Drummond a suggéré que cela pourrait signifier des réductions des dépenses allant jusqu'à 30 pour cent dans d'autres ministères.

L'Ontario dit vouloir éliminer son déficit budgétaire de 16 milliards $ d'ici 2017-2018, en vertu d'un programme de croissance des dépenses de 1,7 pour cent par année au cours des sept prochaines années.

Toutefois, le Conference Board affirme que même si le gouvernement respectait ses objectifs, cela ne lui permettait pas d'éliminer le déficit selon les échéances prévues à cause de la baisse prévisibles de ses revenus.

À la une

Hugues Simon succédera à Mario Plourde en tant que président de Cascades

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Il succédera alors à Mario Plourde, qui partira à la retraite après 40 ans chez Cascades.

Lightspeed confirme le retour permanent de son fondateur Dax Dasilva

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Dax Dasilva avait affiché sa volonté de reprendre les rênes de l’entreprise de manière permanente.

Comment arrêter de vous autosaboter?

MAUDITE JOB! «J'ai toujours l'impression que les autres sont meilleurs que moi, et ça nuit grandement à ma carrière...»