L'ex-maire Gilles Vaillancourt a été arrêté

Publié le 09/05/2013 à 08:25, mis à jour le 09/05/2013 à 08:25

L'ex-maire Gilles Vaillancourt a été arrêté

Publié le 09/05/2013 à 08:25, mis à jour le 09/05/2013 à 08:25

Par La Presse Canadienne

Photo: LesAffaires.com

L'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt a été arrêté au cours des dernières heures par l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Son arrestation est survenue jeudi matin dans le cadre d'une vaste opération du service des enquêtes de l'UPAC, qui a mené à l'arrestation de plusieurs autres personnes. Le nombre exact des personnes arrêtées n'est pas encore connu.

Les détails entourant cette opération seront communiqués lors d'une conférence de presse prévue vers 10 heures, jeudi, au Quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal. Le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, dressera alors le bilan des opérations policières.

Après avoir été visé par des allégations devant la Commission Charbonneau et ciblé par l'Unité permanente anticorruption, Gilles Vaillancourt a démissionné de son poste de maire de Laval le 9 novembre 2012. L'homme de 72 ans a régné de façon incontestée sur la ville de Laval pendant 23 ans. Il était au repos depuis le 24 octobre 2012.

Aux termes d'un vote secret, c'est Alexandre Duplessis qui a été choisi par les conseillers municipaux pour le remplacer, le 23 novembre 2012.

Deux hommes qui ont travaillé sous la gouverne de M. Vaillancourt, le directeur général de Laval Gaétan Turbide et son adjoint, Jean Roberge, ont été suspendus avec solde pour une durée indéterminée, le 3 mai dernier, par le nouveau maire.

Les deux hauts fonctionnaires l'avaient alors prévenu de leur prochaine comparution devant la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Considérant que leurs témoignages pourraient faire des vagues ou troubler la « sérénité » des activités du comité exécutif, le maire Duplessis avait jugé la suspension des deux fonctionnaires salutaire.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.