Jacques Duchesneau ne sera pas candidat

Publié le 19/02/2014 à 16:37

Jacques Duchesneau ne sera pas candidat

Publié le 19/02/2014 à 16:37

Par La Presse Canadienne

Nouvelle tuile pour François Legault: le candidat-vedette de la CAQ lors du scrutin de 2012, Jacques Duchesneau, annonce qu'il tire sa révérence.

M. Duchesneau a confirmé mercredi en point de presse, en compagnie de son chef, ce dont tout le monde se doutait déjà, à savoir qu'il ne sera pas candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des prochaines élections générales, attendues sous peu.

Depuis des mois, le député de Saint-Jérôme, reconnu pour sa lutte à la corruption, se faisait de plus en plus discret et la rumeur courait qu'il songeait sérieusement à quitter la vie politique.

Il a dit avoir fait le constat que son parti avait de la difficulté à gagner la faveur populaire.

L'ancien policier était une grosse prise pour M. Legault, en 2012. Ce dernier avait d'avance récompensé son candidat, en disant qu'il serait nommé vice-premier ministre s'il formait le gouvernement. M. Duchesneau avait réagi en disant qu'il aurait beaucoup de pouvoirs, et nommerait lui-même des ministres, une prérogative exclusive du chef du gouvernement.

L'ancien dirigeant de l'Unité anticollusion du ministère des Transports, qui s'est bâti une réputation de redresseur de torts, avait permis à la CAQ de se positionner comme le parti le mieux placé pour lutter efficacement contre la corruption.

Par ailleurs, un monument de l'Assemblée nationale pourrait aussi faire ses adieux à la politique d'ici quelques jours.

Élu sans interruption depuis la première victoire du Parti québécois dirigé par René Lévesque en 1976, le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, songe à rentrer dans ses terres.

Âgé de 69 ans, M. Gendron a éprouvé des ennuis de santé récemment _ il a été hospitalisé quelques jours pour des douleurs au thorax _ et a entamé une réflexion sur son avenir politique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.