Infrastructures: Trudeau et Couillard annoncent des investissements de 2,5G$

Publié le 05/07/2016 à 16:59

Infrastructures: Trudeau et Couillard annoncent des investissements de 2,5G$

Publié le 05/07/2016 à 16:59

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Après des ententes plutôt laborieuses entre les gouvernements du Québec et du Canada en matière de financement de projets d'infrastructures, sous le gouvernement Harper, les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard ont vanté leur rapidité à conclure une entente de 2,5 milliards $ en cette matière.

Les premiers ministres du Canada et du Québec ont en effet confirmé, mardi à Montréal, la signature d'une entente sur trois ans portant non seulement sur les infrastructures de transport en commun, mais également sur le traitement des eaux usées. Le tout fait suite aux investissements en la matière annoncés lors du dernier budget fédéral.

Le gouvernement fédéral y consacrera 1,2 milliard $ sur trois ans. Le reste devra provenir des municipalités concernées et du gouvernement du Québec. La part des municipalités pourra varier selon la taille de la municipalité, la complexité du projet et autres critères, a noté le premier ministre Couillard.

Plus précisément, 924 millions $ seront consacrés aux infrastructures de transport en commun et 364 millions $ aux projets liés à l'eau potable et au traitement des eaux usées. 

Les Montréalais qui espéraient voir la ligne bleue du métro enfin prolongée devront attendre, puisque ce projet est repoussé à une éventuelle deuxième entente Canada-Québec.

Mais le transport en commun ne sera pas en reste. "On va pouvoir mettre à niveau et remplacer le matériel roulant, améliorer les stations de transport en commun, la construction et la remise en état des réseaux de traitement et de distribution d'eau potable", a précisé le premier ministre Couillard.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 17 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.