Hausse du salaire minimum dans le Nouveau-Brunswick

Publié le 12/01/2017 à 15:17

Hausse du salaire minimum dans le Nouveau-Brunswick

Publié le 12/01/2017 à 15:17

Le Premier ministre néo-brunswickois, à droite (Twitter)

Après l'Alberta, c'est au tour du Nouveau-Brunswick d'annoncer une hausse de son salaire minimum, alors que la décision, au Québec, se fait toujours attendre.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a annoncé jeudi que le salaire minimum de cette province passerait de 10,65 $ à 11 $ l'heure, le 1er avril prochain.

« La priorité des Néo-Brunswickois est l’économie », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous comprenons que lorsque vous mettez plus d’argent dans les poches des Néo-Brunswickois, ils achèteront et investiront davantage, ce qui aide à renforcer l’économie. »

Au Québec, le salaire minimum atteint 10,75 $ l'heure et une campagne soutenue, venant de plusieurs organisations syndicales et de défense des bas salariés, veut le faire passer à 15 $ le plus tôt possible.

Au cours d'une entrevue avec La Presse canadienne, jeudi, Mélanie Gauvin, de la Coalition 5-10-15, a souligné que le Nouveau-Brunswick, une province moins riche que le Québec, allait maintenant devancer le Québec à compter du 1er avril en matière de salaire minimum.

« Nous croyons fermement qu’il est nécessaire de verser un juste salaire à nos employés », a affirmé le propriétaire de Frank’s Finer Diner, à Fredericton, Marx Miles. « Ils travaillent fort afin de s’assurer que notre restaurant fonctionne bien, et nous voulons nous assurer qu’ils gagnent un salaire suffisant pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. L’augmentation du salaire minimum aide à maintenir le personnel en poste et améliore le moral général à notre restaurant, ce qui est avantageux pour nos clients et nos collègues de travail tout en aidant à faire croître l’économie de la province. »

Il s’agit de la troisième hausse du salaire minimum au Nouveau-Brunswick depuis décembre 2014, rappelle le cabinet du PM.

« En travaillant avec les entreprises, nous augmentons les salaires des Néo-Brunswickois au rythme les plus rapide au Canada », a assuré Brian Gallant.

L’augmentation du salaire minimum permet de respecter un engagement pris dans le cadre du plan de réduction de la pauvreté du gouvernement, précise encore le communiqué.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.