Harper majoritaire couperait les subventions aux partis politiques

Publié le 01/04/2011 à 12:42, mis à jour le 25/04/2011 à 14:50

Harper majoritaire couperait les subventions aux partis politiques

Publié le 01/04/2011 à 12:42, mis à jour le 25/04/2011 à 14:50

Par La Presse Canadienne

Stephen Harper promet de mettre fin aux subventions aux partis politiques fédéraux s'il est élu à la tête d'un gouvernement majoritaire.

C'est en réponse à une question de journaliste, à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, que le chef conservateur a dit qu'il n'avait pas changé de position.

S'il était élu majoritaire, il irait de l'avant. Il justifie sa position en avançant que cette loi est à l'origine des nombreux scrutins des dernières années puisque les partis accès à des fonds.

En vertu d'une loi adoptée en 2003, chaque parti a droit à une allocation annuelle d'environ 2 $ par vote obtenu aux dernières élections.

Dans l'espoir d'apaiser les critiques, M. Harper s'est engagé à mettre en place une période de "transition" de trois ans.

Ça n'a pas empêché ses adversaires politiques de le critiquer vivement, disant qu'on retournerait à un système où les gens les plus fortunés auraient le plus d'influence à Ottawa.

Le néo-démocrate Jack Layton a parlé d'"une attaque contre la démocratie".

Le libéral Michael Ignatieff y voit une "façon de faire la politique à l'américaine".

Quant à Gilles Duceppe, il affirme que cela nuirait le plus aux partis qui tentent de percer sur la scène fédérale, comme le Parti vert.

Il a souligné que Québec étudie la possibilité d'adopter une loi semblable à la loi fédérale de 2003 pour éviter les scandales de financement politique.

Le chef bloquiste était de passage à Québec où il n'a pas hésité à taper sur le clou de l'amphithéâtre pour attaquer les élus conservateurs de la région.

Mais il s'est heurté à un premier pépin dans cette campagne. Son député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque, a dit, en entrevue à Rue Frontenac, que certains électeurs de son comté ne choisiront plus le Nouveau Parti démocratique (NPD) maintenant qu'il présente un candidat autochtone, Roméo Saganash.

M. Lévesque a présenté des excuses. Mais ça ne suffit pas au NPD.

De Sudbury, dans le nord de l'Ontario, M. Layton a dit qu'avec ses propos, M. Lévesque déclarait que ses électeurs étaient racistes. Le chef du NPD estime que M. Duceppe doit congédier ce député de son équipe.

Manifestement pas très content de son député, M. Duceppe a tout de même dit que les excuses présentées suffisent.

Pendant ce temps, Jean Charest a décidé de se mêler de la campagne fédérale, piqué par la promesse conservatrice, jeudi, d'une garantie de prêt au projet hydroélectrique de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le premier ministre Charest a dénoncé cet engagement des conservateurs d'aider au financement d'un câble sous-marin pour exporter l'électricité de Terre-Neuve-et-Labrador.

Québec y voit une concurrence déloyale des projets d'exportation d'Hydro-Québec qui, elle, n'a jamais reçu d'aide d'Ottawa.

Le premier ministre Charest a, par la même occasion, présenté sa liste des demandes aux chefs fédéraux en campagne. Une liste "pas exhaustive, mais pas limitée" où on retrouve, bien-sûr, la demande d'une compensation pour l'harmonisation de la TVQ avec la TPS.

Du côté des promesses électorales, Michael Ignatieff a ressorti vendredi un engagement dévoilé il y a plusieurs semaines promettant, s'il prend le pouvoir, de l'aide pour les personnes qui doivent s'absenter du travail pour s'occuper d'un proche malade. Jack Layton, lui, a dit qu'un gouvernement néo-démocrate investirait 165 millions $ en formation et recrutement de nouveaux médecins et infirmières.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.