Gérald Tremblay démissionne

Publié le 05/11/2012 à 17:05, mis à jour le 05/11/2012 à 20:10

Gérald Tremblay démissionne

Publié le 05/11/2012 à 17:05, mis à jour le 05/11/2012 à 20:10

Par La Presse Canadienne
Un ancien ministre libéral

Avocat de formation, Gérald Tremblay avait présidé la Société de développement industriel du Québec de 1986 à 1989. Il avait ensuite siégé aux conseils d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d'Hydro-Québec.

Il fait son entrée sur la scène politique provinciale en 1989, quand il a été élu dans Outremont sous la bannière du Parti libéral du Québec de Robert Bourassa. Il occupera ensuite le poste de ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie de 1989 à 1994.

Il est élu à la mairie de Montréal pour la première fois en 2001, quand il défait le maire sortant Pierre Bourque. Il triomphera de M. Bourque une nouvelle fois en 2005.

M. Tremblay remporte une nouvelle victoire en 2009, cette fois devant Louise Harel et Richard Bergeron. Une odeur de malversations flotte déjà sur l'hôtel de ville de Montréal à ce moment, dans la foulée du scandale de l'octroi des compteurs d'eau. Le quotidien Le Devoir avait révélé que la firme qui avait conseillé la Ville de Montréal dans ce dossier, BPR, était une étroite partenaire d'affaires de l'entreprise à qui le contrat avait été octroyé, Dessau-Soprin. Des rumeurs de collusion et de corruption couraient aussi à cette époque.

L'an dernier, le vérificateur général de la ville de Montréal, Jacques Bergeron, s'était plaint d'avoir été victime d'"espionnage systématique" orchestré par le contrôleur général, Pierre Reid. Plusieurs des rapports du vérificateur Bergeron avaient écorché l'administration Tremblay.

Lire aussi Le maire Gilles Vaillancourt serait sur le point de démissionner

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.