Flaherty évoque des compressions pour rembourser la dette

Publié le 25/11/2011 à 14:30, mis à jour le 25/11/2011 à 14:35

Flaherty évoque des compressions pour rembourser la dette

Publié le 25/11/2011 à 14:30, mis à jour le 25/11/2011 à 14:35

Par La Presse Canadienne

[Photo : Benjamin Nantel]

Le ministre des Finances Jim Flaherty a affirmé vendredi qu'il était temps pour le gouvernement fédéral de faire ce qu'il demande aux consommateurs de faire depuis déjà plusieurs mois: commencer à faire le ménage dans ses dépenses et rembourser sa dette.

Le ministre Flaherty, qui doit entamer au début du mois prochain ses consultations nationales en vue du budget fédéral de 2012, dit être intéressé par les suggestions des Canadiens pour stimuler la création d'emplois et la croissance tout en gardant les taux d'imposition à un faible niveau.

Dans un discours prononcé devant le Canadian Club à Toronto, M. Flaherty a dit vouloir se concentrer sur le contrôle des dépenses et a précisé que cela signifiait qu'il devrait se débarrasser de certains programmes et initiatives qui n'ont pas d'impact sur l'économie.

Le ministre n'a pas précisé quels programmes fédéraux pourraient devoir être supprimés, et n'a pas non plus dit précisément dans quels secteurs Ottawa pensait réduire ses dépenses.

Jim Flaherty n'entend pas se montrer très attentif à ceux qui proposeraient de nouvelles dépenses ou de nouveaux programmes gouvernementaux, et il a prévenu vendredi que ce n'était pas le moment de faire des dépenses "dangereuses" ou "risquées".

Tant M. Flaherty que le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, affirment depuis plusieurs mois que les Canadiens doivent commencer à réduire les dettes accumulées ces derniers temps, alors que les taux d'intérêt étaient très faibles, afin de ne pas se retrouver dans le pétrin lorsque les taux recommenceront à grimper.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.