Finances publiques : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni sur la sellette

Publié le 09/03/2010 à 15:08

Finances publiques : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni sur la sellette

Publié le 09/03/2010 à 15:08

L'agence de notation Fitch prévient la France, l'Espagne et le Royaume-Uni qu'une mauvaise gestion de leurs finances publiques pourrait mettre en péril leurs cotes « AAA ».

Selon le quotidien français Le Monde, si ces trois pays ne prennent pas des mesures sérieuses pour réduire leurs déficits, ils risquent de perdre leurs cotes de crédit parfaites de « AAA ». Une perspective « stable » est actuellement rattachée à leurs cotes.

« Les pays dotés de notes de crédit élevées doivent faire état de plans de consolidation budgétaire plus crédibles et plus robustes en 2010 pour soutenir la confiance dans la robustesse de leurs finances publiques à moyen terme », a soutenu l'agence Fitch aux médias européens.

« Le Royaume-Uni, l'Espagne et la France, en particulier, doivent énoncer des programmes plus crédibles cette année, étant donné le rythme de la détérioration des finances publiques et les difficultés auxquelles ils font face dans la stabilisation de la dette publique », a ajouté l'agence.

Le Royaume-Uni inquiète tout particulièrement l'agence qui soutient que son profil de crédit s'est « fortement détérioré » tout au long de la crise financière tout en restant « à l'intérieur de limites tolérables ». Sa cote de crédit n'a donc toujours pas été révisée à la baisse.

Rappelons qu'en mai dernier, l'agence Standard & Poor's a sévi en assortissant la note de crédit « AAA » du Royaume-Uni d'une perspective négative. La dette publique des Anglais s'élève actuellement à 56% du PIB et devrait se chiffrer à 78% d'ici le début de 2015 si rien n'est fait.

Avec Le Monde.

 

À la une

FĂ©licitations, une start-up vous copie

Il y a 16 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

Ă€ surveiller: BRP, Constellation software et Google

Il y a 59 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.